La sécurité au cœur des priorités de la RTM

Date de l’événement

La RTM œuvre au quotidien pour rendre son réseau le plus sûr possible. Agents de sécurité terrain, vidéoprotection, contrôles de titres, projets de modernisation des infrastructures… Nos équipes sont pleinement mobilisées, à vos côtés, pour vous permettre de voyager en toute sécurité sur notre réseau.

Résultats 2024 :
•    Le réseau RTM est le 2ème réseau le plus sûr parmi ceux des grandes Métropoles françaises*
•    Baisse de 22% des faits signalés au PC Sûreté RTM vs 2016
•    Baisse de 4 points du taux de fraude en 2024

*Source : Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure - septembre 2024 : rapport sur le nombre de victimes de vols et de violences enregistrées dans les transports en commun en 2023
 

Effectifs en charge de la sécurisation du réseau
la sécurité à la RTM

Nos équipes, présentes sur le terrain au quotidien, assurent la sécurité des voyageurs, veillent au bon fonctionnement des transports et interviennent rapidement en cas d’incident. Leur présence est essentielle pour garantir un environnement sûr et serein pour tous les voyageurs.

 

La Direction de la Sûreté RTM, c’est 449 agents, dont :
•    278 agents exclusivement dédiés au contrôle dans les transports
•    78 agents du Groupement d’Assistance et Protection (doublement de l’effectif en 2025 vs 2022, année de sa création). L’effectif du G.A.P sera de 99 courant 2025
•    43 opérateurs PC Sûreté et vidéo

 

De plus, 199 agents de sécurité (société externe) en charge de la surveillance des sites sont également déployés sur le terrain.
 

Des moyens de protection renforcés pour les agents du G.A.P de la RTM

Le 17 janvier 2025, lors d’une conférence de presse organisée au Centre de Supervision et de Régulation de la RTM, la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Martine Vassal et la Présidente du Conseil d’Administration de la RTM Catherine PILA ont rencontré les agents du Groupe d’Assistance et de Protection (G.A.P).

 

L’occasion pour Martine Vassal d’affirmer sa volonté de faire accéder le G.A.P au statut de Service Interne de Sécurité pour lui donner un cadre juridique plus protecteur, les doter d’équipements complémentaires de protection comme des bombes lacrymogènes ou des matraques et permettre le contrôle visuel des sacs et la palpation.

 

La Présidente de la Métropole a ensuite indiqué demander au gouvernement de faire évoluer le cadre législatif afin que les équipes d’assistance et de protection des grandes Métropoles puissent bénéficier des mêmes prérogatives que le Groupe de Protection et de Sécurité des Réseaux (GPSR) de la RATP. Il s’agit en particulier de pouvoir entraver un individu pour le remettre aux services de police ou d’obliger à sortir, en cas de risque sécuritaire, un voyageur d’un mode de transport.
 

Lutte contre la fraude
la sécurité au cœur des priorités de la RTM

Chaque acte de fraude compromet le bon fonctionnement du réseau et le sentiment de sécurité. En tant qu’acteur responsable, la RTM met en place des mesures concrètes pour protéger ses usagers et assurer un transport sécurisé.

 

Résultat : baisse de 4 points du taux de fraude en 2024

 

Chiffres-clés 2024 :
•    11 millions de contrôles sur le réseau
•    276 opérations de contrôle avec les forces de sécurité intérieures
•    Plus de 106 000 procès-verbaux dressés
 

Sécurisation des sites et contrôle des accès
portillons anti fraude RTM

Les installations et services digitaux de la RTM sont des atouts essentiels pour sécuriser le réseau. Système d’alerte sur l’appli mobile, caméras de surveillance, nouveaux portillons anti-fraude, etc. Ces dispositifs modernes, complémentaires à l’action des équipes de terrain, garantissent un environnement sécurisé.

 

Les services et outils déjà efficients :
•    Mis en service en 2023, RTM Alerte est un service innovant, accessible depuis l’application mobile RTM. Face à une situation d’urgence (harcèlement, agression, vol, malaise), l’utilisateur peut déclencher en un clic une alerte, par appel ou par message, et être pris en charge à distance par nos agents. 
•    Depuis 2021, la descente à la demande a été généralisée sur l’ensemble des lignes de soirée et de nuit. Ce dispositif permet au voyageur, qui en fait la demande au conducteur dès sa montée dans le véhicule, de descendre entre deux arrêts et au plus près de chez lui, si toutes les conditions de sécurité sont réunies.
•    5 558 caméras de vidéoprotection embarquées et fixes sur l’ensemble du réseau RTM
•    Dans le métro, les bornes d’appels sont positionnées sur les quais et dans les couloirs. Peintes en jaunes pour faciliter leur visibilité, elles permettent d’être mis directement en relation avec le Centre de Supervision du réseau (CSR) et d’être pris en charge. Chaque station est équipée de 6 à 8 bornes d’appel.

 

Les projets en cours :
•    Vidéoprotection : programme de remplacement des caméras analogiques par des caméras numériques dans les stations de métro pour une meilleure qualité d’image et une augmentation du champ de couverture.
•    Visiophone : déploiement de nouvelle bornes multi-langues dans les stations de métro afin de pouvoir porter assistance à distance aux clients et déclencher une demande d’intervention terrain.
•    Portillons anti-fraude : remplacement des installations actuelles, au niveau des accès métro, par des portillons anti-fraude nouvelle génération.
•    Renov’ Stations : programme de réfection et modernisation des stations de métro afin d’apporter plus de confort, plus de luminosité, des accès renforcés, plus de fluidité et ainsi de favoriser le sentiment de sécurité des voyageurs.