- Notre mission
- Le contrat entre la RTM et la Métropole Aix Marseille Provence
- Conseil d’Administration
- Histoire de la RTM en quelques dates
- Une expertise humaine et technologique
- Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)
- Une entreprise qui s'engage
- Égalité professionnelle à La RTM : index d’égalité entre les femmes et les hommes
- Règlement Public d'Exploitation
- Documents de référence
Notre mission
La RTM exploite les réseaux de transports urbains ainsi que des services complémentaires de mobilité qui lui sont confiés contractuellement par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP).
- Le réseau historique marseillais (bus, métro, tramway) comprenant les communes d’Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons.
- Les filiales :
- RTM Ouest Métropole (Réseau Ulysse) desservant Martigues, Port de Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts
- RTM EST Métropole, (Ciotabus, le Réseau des Cigales, Les Bus des Collines) desservent La Ciotat, Ceyreste, Gémenos, Allauch, Ensuès-la-Redonne et le Rove.
- TPE Transports du Pays de l’Etoile qui exploite le réseau des Lignes de l'Agglo sur le territoire d'Aubagne et du Pays de l'Etoile
- Le Pôle Maritime :
- LaNavette : 3 lignes reliant la Pointe Rouge et l’Estaque au Vieux-Port ainsi que la Pointe Rouge aux Goudes.
- Le FerryBoat : transport maritime d’une rive à l’autre du Vieux-Port
- Le Bateau : desserte maritime de l’archipel du Frioul
- Le Transport de personnes à mobilité réduite :
- Mobimétropole
- Le Bus+ à la demande
- Transport des élèves en situation de handicap sur le territoire métropolitain
- La Gare Routière Saint-Charles : principal pôle d’échange multi-modal (lignes urbaines, interurbaines, nationales et internationales).
- Les Parkings Relais : 16 parkings relais à Marseille, situés à proximité des stations de métro offrent 4 811 places de stationnement aux abonnés RTM.
En savoir plus sur nos services de mobilité >
Le contrat entre la RTM et la Métropole Aix Marseille Provence
Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix‐Marseille Provence (créée par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014) est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur son territoire, et donc de la RTM. Elle dispose d’un budget annexe Transports. Les relations juridiques, administratives et financières RTM/AOM sont déterminées dans un Contrat d’Obligation de Service Public.
Succédant à un premier contrat passé pour la période 2007/2010 avec la Communauté Urbaine Marseille-Provence-Métropole (Autorité Organisatrice des Transports), le contrat actuel couvre la période 2011/2025. Un avenant, annuel, en actualise les objectifs et moyens assignés.
Les Objectifs du Contrat
- Cadrer la rémunération des missions confiées à l’exploitant
- Répondre aux besoins de développement de l’offre de la Métropole
- Respecter les engagements qualité et environnement
- Développer la recette billetterie (reversée à l’AOM)
- Développer les investissements
Dans le contexte de raréfaction des financements publics, la RTM, sur la base de sa performance économique, s’engage auprès de son AOM à hauteur de 200 M€ jusqu’en 2025 pour contribuer au financement d’équipements et d’infrastructures tels que le renouvellement à horizon 2025 du métro (130 M€ sur les 500 M€ programmés par la Métropole).
Conseil d’Administration
La RTM est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC).
Suite à la délibération du Conseil Métropolitain du 12 janvier 2024 désignant, pour 3 ans, les membres du Conseil d’Administration de la RTM, il a été procédé ce jour, à l’élection du Président du Conseil d’Administration, ainsi qu’à celle des deux Vice-Présidents.
Le Conseil d’Administration de la RTM est élu pour une période de trois ans. Il est composé de 30 membres, parmi lesquels :
Présidente du Conseil d’Administration
- Madame Catherine PILA
1er Vice-Président
- Monsieur Henri PONS
2ème Vice-Président
- Monsieur André MOLINO
3ème Vice-Président
- Monsieur Frédéric GUELLE
4ème Vice-Présidente
- Mme Valérie GUARINO
Représentante du CD 13 Conseillers Métropolitains
- M. Martial ALVAREZ
- M Michel AMIEL
- Mme Solange BIAGGI
- M Joël CANICAVE
- M Gaby CHARROUX
- M Alexandre DORIOL
- M Gérard GAZAY
- M Jacky GERARD
- M Hervé GRANIER
- M Didier REAULT
- M Laurent SIMON
- Mme Amapola VENTRON
- M Frédéric VIGOUROUX
Représentants des Clients et Usagers
- M Cyrille BAQUIER
- M Bruno GAZEAU
- M Jean-Claude REBOULIN
Représentante de la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Mme Christine BORD LE TALLEC
Personnalités qualifiées
- M Roland BLUM
- M Pierre ROBIN
Représentants du Personnel
- M Azzedine BEN SAID
- M Jean-Luc CIRILLO
- M Dimitri GHEORGHIEV
- M Frédéric GROS
- Mme Djamila PAGANELLI
- M Frédéric VESELAJ
Commission d’Appel d’Offres Membres titulaires
- M Dimitri GHEORGHIEV
- M Frédéric GUELLE
- M Pierre ROBIN
- M Laurent SIMON
- M Frédéric VESELAJ
Membres suppléants
- M Azzedine BEN SAID
- M Jean-Luc CIRILLO
- M Frédéric GROS
- Mme Djamila PAGANELLI
- M Jean-Claude REBOULIN
Credit photo : Francois Moura
Histoire de la RTM en quelques dates
- 1873 : Création d'un réseau de tramway à Marseille
- 1950 : Création de la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille
- 1977 : Inauguration du premier tronçon de la ligne de métro M1 (La Rose / Saint-Charles)
- 1978 : Prolongement de la ligne M1 (Saint-Charles / Castellane)
- 1984 : Ouverture de la ligne de métro M2 (Joliette / Castellane)
- 1986 : Prolongement de la ligne M2 (Castellane / Sainte-Marguerite Dromel) | La RATVM devient la Régie des Transports de la Ville de Marseille
- 1987 : Prolongement de la ligne M2 (Joliette / Bougainville)
- 1992 : Prolongement de la ligne M1 (Castellane / La Timone)
- 2007/2008 : Ouverture des lignes de tramway T1 (Noailles - Les Caillols) et T2 (Euroméditerranée Gantes - Blancarde Foch)
- 2010 : Prolongement de la ligne jusqu'à Arenc le Silo | Extension de la ligne de métro M1 (la Timone / La fourragère) | Lancement de la billetique "sans contact" TRANSPASS
- 2011 : Exploitation de Mobi Métropole (transport à la demande de personnes à mobilité réduite sur 18 communes)
- 2012 : Exploitation de la Gare Routière Saint-Charles Création de la Navette maritime Vieux-Port / Pointe Rouge
- 2013 : Nouvelle ligne de Navette maritime Vieux-Port / L'Estaque
- 2014 : La RTM exploite le réseau urbain Ciotabus (la Ciotat, Ceyreste) | Mise en service des lignes BHNS B2, B3A, B3B
- 2015 : Ouverture de la ligne de tramway T3 (Arenc le Silo / Castellane) | 3ème ligne de Navette maritime Pointe Rouge / Les Goudes | La RTM exploite le réseau urbain des Cigales (Géménos) ainsi que le Ferry-Boat
- 2016 : La RTM devient la Régie des Transports Métropolitains | 1ère ligne de bus 100% électrique en France | Transport scolaire des élèves handicapés 6ème / 8ème arrondissement de Marseille
- 2017 : La RTM exploite le réseau Ulysse (Martigues), les Lignes de l'Agglo (Tramway d'Aubagne) et le bus des collines (Allauch)
- 2018 : Création de la ligne BNHS B1
- 2019 : Exploitation de lebateau desserte maritime de l'Archipel du Frioul | Exploitation du service PMR : lebus+ à la demande (Zone Est de la Métropole) | Prolongement de la ligne M2 (Gèze)
- 2020 : Exploitation d’un nouveau P+R à La Ciotat (Gare SNCF) | Exploitation de 2 lignes interurbaines pour le compte de la RDT13, L69 et L72 (La Ciotat / Marseille et La Ciotat / Aix-en-Provence) | Transport scolaire des élèves en situation de handicap (tous les arrondissements de Marseille)
- 2021 : Restructuration du réseau scolaire à Marseille (nouvelles lignes S1 à S8) | Réouverture du P+R La Rose (étendu à 800 places) | Mise en place du service lebus Pro à la Ciotat (transport à la demande dynamique) | Ouverture du Pôle d’Échanges Mutimodal de Martigues
Une expertise humaine et technologique
4 100 salariés, 50 métiers, 300 emplois, et + de 80 000 heures de formations d’actions de développement des compétences / formations.
La RTM met en œuvre son savoir-faire 24h/24 :
- 89 agents d'Accueil et Commerciaux
- 285 agents de Maintenance
- 281 agents de Maîtrise et Techniciens qualifiés
- 223 agents de Sûreté ainsi que des prestataires gardiens et médiateurs
- 18 véhicules d'intervention
Exploitation et supervision du réseau, maintenance, sûreté, commercialisation et gestion SAV, information de la clientèle, gestion de la billettique sans contact LaCarte/Transpass déployée sur d'autres réseaux de transports métropolitains... sont assurées au sein de l'entreprise dans une démarche permanente de performance technologique et économique au service des clients et de la Collectivité.
En tous points du territoire marseillais, une équipe d'intervention RTM est capable de se mobiliser en quelques minutes à toute heure du jour et de la nuit. Ce dispositif de veille active et opérationnelle assure ainsi la continuité du service multimodal pour faire face aux incidents (assistance aux voyageurs ou agents, perturbations techniques, embarras de circulation...)
Le Centre de Supervision des Réseaux (CSR)
"Tour de Contrôle" de l'ensemble des moyens de transport, en liaison directe avec les PC Police et Marins Pompiers, le CSR est garant de la réactivité d'intervention suite à incidents en tous points du territoire.
Le CSR réunit tous les postes de commandement Métro et Sûreté ainsi que l'Info Clientèle ITR (Information Transverse Réseaux) dans un centre commun de 400 m².
Pilote de l'ensemble des systèmes, il dispose de tous les moyens de correction, de substitution et d'intervention d'équipes sur le terrain. Il garantit la continuité de l'exploitation des services à la clientèle.
Une entreprise qui s'engage
La RTM s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration de sa qualité de service pour chacun de ses trois modes : Bus, Métro, Tramway et le pôle d’échanges multimodal de la Gare Routière Saint Charles.
Depuis le mois de février 2024, la RTM est certifiée NF Service sur le périmètre de la Gamme réseau (Métro, Bus, Tramway) ainsi que sur le Pôle d’échanges Multimodal de la Gare Routière Saint Charles. Voir les certificats.
Avec la certification de la Gamme réseau, ce sont 880 000 clients qui bénéficient de lignes certifiées NF Service.
Les démarches de certification sont ancrées depuis plusieurs années à la RTM.
Certifications NF Service :
• Février 2007 : certification du métro.
• Juillet 2010 : certification du tramway.
• Janvier 2014 : certification de l’agence commerciale de la gare routière de Saint-Charles « billetterie régionale et interurbaine ».
• 2018 : certification Gamme lignes majeures (métro, tramway, lignes BHNS). Évolution de la norme NF Service vers une vision parcours client et pôle d’échanges multimodal de la gare routière.
• 2024 : Le réseau RTM est le premier en France à se voir décerner la certification NF Service sur 3 modes bus, métro, tramway, certification dite « NF Service Gamme réseau ».
La marque NF Service est une norme nationale métier ; ce label est délivré par un organisme extérieur et indépendant, l’AFNOR (Association Française de Normalisation).
La norme NF Service repose sur une vision du parcours client transverse intégrant toutes les étapes de son déplacement :
• l’achat de titre de transport,
• le fonctionnement des équipements,
• l’accueil,
• l’information en situations perturbées,
• l’état et propreté des stations, points d’arrêts et modules de transport
• le traitement des réclamations…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Depuis 2013, la RTM s’est engagée dans des démarches qualité ISO 9001 sur ses activités de maintenance.
La certification ISO 9001, délivrée également par l’AFNOR est une norme internationale du système de management de la qualité.
La direction du Matériel Roulant est certifiée ISO 9001 pour les activités suivantes : Etudes, projets et maintenance du Matériel roulant (Bus, métro et tramway).
La direction des Installations fixes et des systèmes est certifiée ISO 9001 sur les activités suivantes : Etudes, Projets, Gestion de la production et Maintenance.
Des enquêtes conduites en 2023 auprès des clients de la RTM ont montré :
95% de satisfaction pour le service tramway
87% sont satisfaits du service métro
78 % des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée sur les bus
94% des clients sont satisfaits de la qualité de service proposée par la Gare Routière Marseille/Saint Charles
Au total, 84% des clients sont satisfaits du réseau.
Le Comité tripartite est composé de trois collèges distincts dont :
• L’Autorité Organisatrice
• Des représentants de voyageurs (la FNAUT, La confédération Générale des CIQ de Marseille, l'Union Fédérale des Consommateurs Que choisir, Familles de France 13, l'Union Départementale Confédération Syndicale des Familles BDR)
• Le transporteur (RTM).
Le Comité a pour rôle de valider le référentiel et suivre de manière régulière la mise en œuvre de la certification.
Égalité professionnelle à La RTM : index d’égalité entre les femmes et les hommes
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise à faire du principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes une « obligation de résultat » pour les employeurs (loi du 5 septembre 2018).
La RTM (Régie des Transports Métropolitains) publie, dans ce cadre législatif, pour la sixième année, le résultat de cet index.
Pour l’année 2023, cet index atteint 89/100, et est calculé sur la base de 5 critères :
- Le taux des rémunérations affiche un écart de 0,10% en faveur des femmes > Indicateur 1 : note 39/40.
- Le taux des augmentations individuelles ne fait apparaître aucun écart entre les hommes et les femmes > Indicateur 2 : note 20/20.
- Le taux de promotions affiche un écart de 0,5% en faveur des femmes > Indicateur 3 : note 15/15.
- Le pourcentage de femmes ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité est de 100% > Indicateur 4 : note 15/15.
- Il y a 1 femme dans les 10 plus hautes rémunérations > Indicateur 5 : note 0/10.
Ce score de 89/100 met en avant le travail de la RTM en faveur de l'égalité professionnelle femme-homme.
Règlement Public d'Exploitation
Le règlement public d’exploitation définit les conditions dans lesquelles les voyageurs peuvent utiliser les services de transport exploités par la Régie des Transports Métropolitains (ci-après RTM), opérateur de réseau de transport institué en Etablissement Public Industriel et Commercial dont la Métropole Aix - Marseille - Provence est l’Autorité Organisatrice.