À l’occasion de la 41e édition de la Journée internationale de la danse le 29 avril 2024, la RTM propose un pas de deux avec la culture hip-hop ! L’occasion de mettre en avant le mouvement et la précision, deux valeurs que partagent l’univers de la danse et celui du transport.
En collaboration avec l’association marseillaise Zemen, la RTM ouvre les portes de la station Notre-Dame du Mont à l’art du breaking, à travers une exposition de photographies inédites mettant en scène, dans l’espace urbain des transports marseillais, le danseur Hedi Meddour et son jeune élève de 9 ans, Diamante Planes.
Cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre entre deux univers, celui d’une danse acrobatique née dans les rues du Bronx dans les années 70 et celui du réseau de transport marseillais dont la première ligne a vu le jour en 1873. Deux univers que tout sépare de prime abord, mais unis par un point commun essentiel, le mouvement. Agilité des corps défiant la gravité contre la RTM au coeur du mouvement de la ville. La « battle » est engageante !
L’exposition, gratuite, est à découvrir à partir du vendredi 26 avril 2024 dans la station de métro Notre-Dame du Mont. Une vidéo sera également publiée le 29 avril 2024 sur les réseaux sociaux de la RTM dévoilant tout le talent des danseurs exécutant « tricks », « freezes » et autres « drops » au coeur des trois modes de transport, bus métro et tram. #RTAIME
Cette initiative, dans la continuité de l’animation piano à la station Joliette début avril, illustre la volonté de la RTM d’apporter une pause culturelle aux voyageurs.
À propos de l'association Zemen
Basée dans les quartiers Nord de Marseille, l'association Zemen a été fondée en 2006 par Kamel Ouaret avec pour ambition de favoriser l'expression artistique en milieu urbain. Portée par son amour du hip-hop, Zemen soutient les artistes dans leurs projets personnels et organise des manifestations culturelles et sportives, contribuant ainsi au développement de la culture hip-hop à Marseille.
Contact Presse : Marjorie Moly - 06 16 20 95 89 – mmoly[at]rtm.fr