Téléphoner, envoyer des SMS à ses proches ou encore accéder à internet dans le métro de Marseille sera possible dès la rentrée de septembre grâce à une couverture mobile 4G disponible en stations et dans les tunnels.
À la demande de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de sa Présidente Martine Vassal ainsi que de la RTM, afin de finaliser cette mise en service, des tests de connexions seront lancés à partir du 17 juillet 2023 et jusqu’à fin août sur les deux lignes de métro.
Durant cette période, les voyageurs pourront voir apparaître sur leur téléphone mobile des signaux de connexion au réseau de leur opérateur. Cette connexion sera aléatoire et instable durant toute la phase de tests. Elle se stabilisera au fur et à mesure des ajustements et réglages apportés par les techniciens jusqu’à être opérationnelle en septembre 2023.
"Le métro de Marseille va enfin rentrer dans le XXIe siècle : non seulement la 4G sera disponible à partir de la rentrée de septembre, mais également les premières rames de NEOMMA sont en passe d'arriver. Nous rattrapons le retard cumulé au fil des années et allons prendre de l'avance ", a déclaré Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
DES TRAVAUX D’INFRASTRUCTURE ET DE RÉSEAU
Dans le cadre de ce projet multi-acteurs et co-financé par Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom a été désigné comme opérateur leader pour mener la conception, l’ingénierie et le déploiement du réseau qui permettra à chaque opérateur de diffuser ses services 3G et 4G.
Pour ce faire, la RTM et Bouygues Telecom ont réalisé d’importants travaux d’infrastructures et de réseau pour :
- Équiper 23 stations souterraines et 20 kms de tunnels, (les stations aériennes, La Rose, Frais- Vallon, Bougainville, Sainte-Marguerite bénéficient déjà du réseau de surface.),
- Déployer 40 kms de câbles, abritant l’énergie et les fibres optiques nécessaires à l’alimentation et l’interopérabilité des antennes 4G,
- Installer 236 antennes mutualisées entre les 4 opérateurs (119 en station, 117 en tunnel),
- Créer 2 locaux techniques de 140 m² à la station Castellane pour accueillir le coeur du système DAS (Système d’antennes distribuées) * et les équipements des autres opérateurs (Orange, SFR et Free).
« Nous sommes fiers d’avoir pu concevoir, aux côtés de la RTM et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le réseau 4G du métro marseillais et d’en avoir assuré son déploiement en relevant les défis techniques inhérents aux espaces contraints, tout en conciliant le maintien du transport des voyageurs, souligne Jean-Paul Arzel, Directeur Général Adjoint Direction Technique SI et Réseau chez Bouygues Telecom. Dès la rentrée, l’ensemble des utilisateurs pourront profiter de tous les avantages du très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains, quel que soit leur opérateur téléphonique », ajoute-t-il.
DES DÉFIS TECHNIQUES
Pour déployer cette technologie à l’ensemble du réseau, les équipes RTM, en parfaite collaboration avec celles de Bouygues Télécom, ont fait face à de nombreuses contraintes et relevé de véritables défis techniques :
- Intervenir en souterrain et sur des temps contraints en raison de la coactivité (maintenance du métro, exercices de sécurité avec les Marins Pompiers, formation des conducteurs de métro) ; le tout, sans impact sur l’exploitation pour les voyageurs,
- Concevoir une ingénierie radio permettant d’offrir une couverture optimale dans un environnement souterrain et donc complexe pour la propagation radio,
- Intégrer les spécificités techniques du futur métro automatique : distance à respecter entre les antennes 4G et celle du nouveau métro ; prise en compte des dimensions plus importantes des nouvelles rames ; installer les équipements 4G dans des espaces contraints pour ne pas entraver les cheminements sur les passerelles en cas d’évacuations des passagers.
UNE QUALITÉ DE LA CONNEXION IDENTIQUE AU RÉSEAU DE SURFACE
À la rentrée, à l’issue de la période consacrée aux essais et réglages, les connexions mobiles dans le métro seront identiques à celles du réseau en surface.
Les systèmes ont été dimensionnés en fonction du taux de fréquentation habituel dans chaque station.
Les deux lignes de métro ont enregistré en 2022 une fréquentation de 321 000 voyages/jour (selon l’enquête origine- destination 2022 sur un jour type hiver semaine).
*DAS est une solution qui permet de créer un réseau mobile indoor indépendant du réseau extérieur grâce au déploiement d’antennes reliées au coeur de réseau Bouygues Telecom, via un accès fibre optique ou faisceau hertzien.
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