Station Saint-Charles : réouverture le 1er juillet 2023 de l’accès reliant le métro à la Gare SNCF

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TROIS NOUVEAUX ESCALIERS MÉCANIQUES

À partir du 1er juillet 2023, les usagers de la station de métro Saint-Charles pourront à nouveau accéder à la gare SNCF par les escaliers mécaniques.

La RTM, en maîtrise d’ouvrage confiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, avait engagé des travaux de renouvellement des escaliers mécaniques le 2 janvier dernier pour une durée de 6 mois.

Ces travaux ont consisté à remplacer les deux anciens escaliers mécaniques et à en créer un supplémentaire (remplacement de l’escalier fixe existant et démolition du palier bas de trois marches) afin d’améliorer les flux et le confort des voyageurs.

Les 3 escaliers mécaniques permettront d’accéder aux quais depuis le niveau de la billetterie et du parvis de la gare.

L’ensemble des 14 escaliers mécaniques de la station sont désormais entièrement renouvelés.

 

NAVETTE D’ASSISTANCE : FIN DU SERVICE

La réouverture de l’accès à la gare SNCF met fin à l’exploitation de la navette gratuite d’assistance mise en place par la RTM le 2 janvier pour les personnes à mobilité réduite entre le métro et la gare. Le service cessera le 30 juin 2023 à 20h.

Ce véhicule de 8 places, qui fonctionnait 7j/7 de 6h à 20h (avec renfort d’un second véhicule en heures pleines), a transporté 270 000 voyageurs en 6 mois.

 

LE CHANTIER D’EXTENSION ET DE MODERNISATION DE LA STATION SAINT-CHARLES

L’automatisation du métro et l’arrivée de la Ligne Nouvelle auront pour conséquence de renforcer significativement la fréquentation du pôle d’échange multimodal Saint-Charles dans les années à venir.

Dans ce contexte un projet d’envergure et global d’extension et de modernisation de la station Saint-Charles a été engagé en 2019 et les travaux lancés dès septembre 2020. La station accueille aujourd’hui un flux quotidien de 70 000 échanges voyageurs ; avec l’ensemble des travaux, la RTM pourra accueillir 15% de passagers supplémentaires avec un confort optimal.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi de confier à la RTM la maîtrise d’ouvrage de cette opération qui a pour objet :

  • La rénovation globale de la station qui est la porte d’entrée de la ville de Marseille pour un grand nombre d’habitants et de visiteurs,
  • La mise en accessibilité PMR depuis la gare SNCF ainsi qu’entre les deux niveaux tous-terrains de la station avec l’installation de 4 ascenseurs,
  • L’élargissement des quais de la ligne M2 avec la création en sous terrain de nouveaux volumes afin d’accueillir des escaliers fixes et mécaniques. Ces nouveaux aménagements permettent de dégager l’espace nécessaire à la future mise en place des façades de quai par la Métropole dans le cadre de l’automatisation du métro (projet NEOMMA),
  • La réorganisation des flux sur l’ensemble des niveaux et augmentation de capacité de la station de métro dans toutes ses composantes afin de répondre à l’augmentation de fréquentation du pôle d’échange,
  • La modernisation des espaces internes à la station et parcours clients ; la remise à niveau de l’ensemble des équipements, éclairage et mobilier, - La mise en place d’une nouvelle ligne de contrôle dotées d’une nouvelle génération de portillons anti-fraude
  • Le renouvellement de l’ensemble des escaliers mécaniques
  • L’amélioration du système de ventilation de la station
  • La création d’une nouvelle issue de secours

 

 

LES DATES ET CHIFFRES CLÉS DU PROJET DE MODERNISATION DE LA STATION

Février 2019 : notification du marché de maîtrise d’oeuvre

Septembre 2020 : début des travaux

Eté 2021 – Livraison des quais de M1 :

  • Remplacement et retournement des escaliers mécaniques
  • Rénovation du quai

Eté puis octobre 2022 – Livraison des quais M2 :

  • Ouverture des extensions et mise en services des nouvelles liaisons mezzanine / quai
  • Installation des escaliers mécaniques et rénovation du quai actuel

Juillet 2023 :

  • Changement des escaliers mécaniques dans les deux trémies d’accès (SNCF et La Marseillaise)

Automne 2023

  • Achèvement de la modernisation de la mezzanine
  • Mise en service des 4 ascenseurs

Coût : 36 M€

Cette opération bénéficie également du soutien financier du Conseil Départemental à hauteur de 14 M€.