Fournissez vos justificatifs en ligne
Consultez les justificatifs à fournir selon votre type de Pass Permanent et votre situation actuelle.
Consultez les justificatifs à fournir selon votre type de Pass Permanent et votre situation actuelle.
Que faire en cas de contrôle ?
Il suffit de présenter votre carte bancaire ou l’objet connecté utilisé lors de la validation.
Comment consulter l’historique de mes validations, paiements et justificatifs ?
La consultation des trajets est possible dès la validation de son moyen de paiement sans contact.
La consultation des paiements est possible à J+1 (uniquement pour les cartes dans l'immédiat).
Les débits seront visibles sur les comptes porteurs à J+1 ou J+2 (ouvrés) selon les banques.
Vous serez débités le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.
Justificatif : Seul le paiement par carte bancaire peut actuellement permettre l’édition d’un justificatif. En cas de paiement par objet connecté, un justificatif pourra toutefois être fourni dans les boutiques La Métropole mobilité sur présentation du support ayant servi au paiement. Pour les moyens de paiement dématérialisés (smartphones ou objets connectés), le relevé bancaire du titulaire permet de vérifier les achats.
Que faire si ma carte bancaire ne fonctionne pas au valideur ?
Vérifiez que :
Qu'est ce que la validation par carte bancaire ?
Le paiement sans contact par carte bancaire (paiement au valideur), vous permet de payer et valider votre ticket unitaire à bord du bus, du tramway ou du métro avec votre carte bancaire, sans être obligé d’acheter un ticket papier sur une borne ou dans une boutique.
Mes informations et mes données sont-elles sécurisées ?
Le paiement sans contact est une solution éprouvée, sécurisée et qui fait désormais partie de notre quotidien.
Ce service répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact et aucune donnée personnelle n’est stockée (chaque validation est anonyme).
Quels sont les avantages de la validation par carte bancaire ?
La validation par carte bancaire est une solution pratique pour les voyageurs occasionnels qui désirent acheter leurs titres à l'unité. Avec la validation par carte bancaire sans contact directement au valideur, leticket, c’est votre carte de bancaire.
Ce nouveau service offre une expérience de mobilité sécurisée, plus simple et plus rapide :
Est-ce que plusieurs utilisateurs peuvent voyager avec la même carte bancaire en la validant plusieurs fois ?
Il n’est pas possible d’utiliser son moyen de paiement pour plusieurs personnes à la fois. La carte bancaire, la carte de transport, le ticket de transport ou l'objet connecté est personnel et unitaire.
Quels sont les supports acceptés ?
Toutes les Cartes Bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.
Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay.
Lorsque le premier voyage est validé avec une carte bancaire ou un objet connecté alors, au moment d’une correspondance et lors d’un contrôle, vous devez présenter le même objet connecté ou la même carte bancaire.
Ma carte bancaire doit-elle être enregistrée avant d'emprunter le réseau de transport ?
Aucun besoin d'enregistrement préalable de sa carte de bancaire n’est nécessaire.
Comment cela fonctionne pour les correspondances ?
La validation du même support de paiement sans contact est obligatoire à chaque montée, même en correspondance. Le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire. Au sein d'un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque montée, même en correspondance. En correspondance, la validation doit être faite avec le même support que celui ayant effectué le premier. Un nouveau paiement avec le support sans contact est nécessaire pour emprunter un autre réseau commercial.
La création d'un compte utilisateur est-elle obligatoire ?
Aucun besoin d’ouverture préalable d’un compte client n’est nécessaire pour pouvoir utiliser le paiement et la validation par carte bancaire au valideur.
Comment valider son titre de transport ?
Une fois votre carte de transport chargée avec un abonnement ou de la recharge d'euros, vous devez la valider à chaque trajet en l’approchant à moins de 5 centimètres de la cible des valideurs prévus à cet effet.
Il n’est pas nécessaire de sortir votre carte de son étui pour la valider.
Le bip qui retentit signale la validation de votre voyage :
La validation reste obligatoire à chaque montée, y compris lors d’une correspondance.
Qu’est-ce que la carte de transport et comment l’obtenir ou la remplacer ?
Il s’agit d’une carte au format carte de crédit avec une technologie sans contact, personnalisée à votre nom et avec votre photo.
Personnelle et nominative, la carte de transport vous permet d'acheter l'ensemble des produits RTM et vous donne accès à de multiples services.
La 1ère carte de transport est gratuite.
Pour faire votre demande, rendez-vous dans un point d’accueil RTM, muni de votre pièce d'identité originale et d'une photo d'identité couleur récente.
(Attention : Votre photo doit être en couleur sur fond neutre, vue de face, visage découvert et sans lunette de soleil. Les photos en uniforme ou avec un couvre-chef ne sont pas admises).
Pour tout renouvellement de votre carte de transport (en cas de perte, de vol ou de détérioration), l'achat d'un « Bon pour carte* » d’un montant de 10€ est nécessaire. Ce bon permet de récupérer l'intégralité du produit contenu dans l'ancien titre de parcours. Il est en vente dans tous les distributeurs et chez les vendeurs agréés.
> En savoir plus sur la carte de transport
> Voir la liste de nos points de vente
*un aller simple est inclus dans le prix du "bon pour carte". Il suffit de bipez le bon lorsque vous montez à bord des transports en commun pour vous rendre dans un accueil client.
Quelle est la durée de validité de votre carte de transport ?
La durée de validité de la carte de transport est en principe d'au moins huit ans.
La date de fin de validité de la carte est consultable sur tous les distributeurs du réseau RTM et peut être demandée dans l'ensemble des points commerciaux, Espace Services Clients Bourse et points de ventes agréés de la RTM.
Où et comment charger votre carte de transport?
Comment fonctionne la carte 1 voyage
La carte 1 voyage, comme tous les titres occasionnels, vous permet de voyager librement pendant 59 minutes en correspondance sur l’ensemble du réseau bus, métro et tramway. Le droit à la correspondance n'autorise pas une seconde validation sur le réseau du Métro. Cette restriction dans l’usage, également appliquée sur d'autres grands réseaux, est de nature à contenir le phénomène de fraude, source d’un sentiment d’insécurité à la sortie du Métro.
A partir d’1h, vous pouvez continuer votre trajet jusqu’au terminus. La validation est obligatoire pour chaque accès.
Pourquoi dois-je payer 0,10€ lorsque j'achète certains titres occasionnels ?
Leticket 1 voyage, 2 voyages ou 10 voyages sont des tickets rechargeables. La somme de 0,10€ correspond au prix du support rechargeable, non pas à celui des titres de transport qu’il contient. Cette somme n’est payée que lorsque vous achetez un support, mais pas lorsque vous le rechargez. Vous pouvez recharger votre ticket 10 voyages maximum 2 fois, les tickets 1 ou 2 voyages sont rechargeable 10 fois.
Pour tous vos déplacements, même vos trajets occasionnels, la carte de transport vous permet de voyager à un tarif plus avantageux.
Qu’est-ce que leticket ?
Leticket est un support recyclable et rechargeable qui a une durée de vie de 33 mois à dater du premier chargement.
Il peut être rechargé un nombre limité de fois selon le produit :
Attention, le nom du produit chargé ne s'imprime pas sur le support leticket.
Où acheter ou recharger leticket ?
Où puis-je vérifier le contenu de mon titre de transport ?
Comment modifier mes coordonnées bancaires sur mon/mes Pass Permanent ?
Vous devez remplir le formulaire de changement de RIB et le déposer dans un point d'accueil RTM
Votre dossier sera alors pris en charge par nos services.
Comment effectuer une demande de mutation de Pass Permanent ?
Pour effectuer une demande de mutation de Pass Permanent, il vous suffit de vous présenter dans un Espace Services ou Accueil Client RTM muni du document de demande de mutation de Pass Permanent ainsi que des justificatifs liés au statut du titulaire du Pass Permanent.
Je possède un Pass Permanent et je souhaite changer de débiteur (payeur)
Vous devez simplement remplir ce formulaire de demande de changement de payeur pour les titulaires d'un Pass Permanent et l'envoyer par courrier à :
RTM - Direction Financière Agence Comptable
Immeuble ASTROLABE
CS 60478
13235 Marseille cedex 02
Vous pouvez aussi déposer ce formulaire rempli dans un Espace Services ou Accueil Client RTM.
Je suis débiteur (payeur) d'un Pass Permanent et je souhaite ajouter un titulaire
Pour faire une demande d'ajout de titulaire de Pass Permanent, vous devez simplement remplir ce formulaire de demande d'ajout et le déposer dans un Espace Services ou Accueil Clients RTM.
Où et comment acheter un abonnement ?
- En ligne : souscrire un abonnement
- Dans les points de vente sur le réseau
Une fois votre demande d'abonnement traitée, se rendre dans le point d'accueil correspondant à votre type de Pass :
Où charger le Pass ? | Points d'accueil RTM | Boutiques Mobilités | Gare Maritime Vieux-Port |
---|---|---|---|
Pass Permanent | X | ||
Pass Permanent Intégral ou Métropolitain | X | X | |
Pass Permanent Frioul | X |
Comment résilier le Pass Permanent ?
La demande de résiliation se gère par mail à resiliationpp@rtm.fr.
Vous avez aussi la possibilité d'adresser un recommandé avec avis de réception à l'adresse suivante :
Régie des Transports Métropolitains
Service résiliation
CS 60478
13235 MARSEILLE CEDEX 02
Votre demande doit être effectuée avant le 10 du mois en cours, pour être prise en compte le mois suivant.
En cas d’attribution d’une Libre Circulation (valable plus de 2 mois et couvrant a minima la même zone que le Pass Permanent), aucune demande de résiliation n’est nécessaire conformément aux conditions générales de vente.
Puis-je utiliser mes abonnements RTM sur le réseau SNCF ?
Nos abonnements vous permettent d'utiliser les services de la SNCF dans Marseille intra-muros* ainsi que sur toute la ligne Marseille <> Septèmes Les Vallons.
Les gares Marseillaises concernées sont : l'Estaque, Saint Louis, les Aygalades, Saint Antoine, Saint Joseph Le Castellas, Sainte Marthe, Picon Busserine Saint Marcel, La Pomme, Blancarde, Saint Charles, Arenc Euroméditerranée, Séon Saint Henri, La Barasse.
Pour toute information, vous pouvez contacter le site https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
*sauf les abonnements étudiants et seniors métropolitains
Comment souscrire au Pass Permanent ?
Deux possibilités s'offrent à vous pour la souscription :
- Demande d'adhésion en ligne
- Demande d'adhésion par courrier ou en point d'accueil :
1. Télécharger, imprimer et remplir le formulaire Pass Permanent.
Ce formulaire peut aussi être retiré dans un point d’accueil RTM
2. Joindre les pièces demandées
3. Déposer le dossier dûment rempli dans un point d’accueil RTM
OU
l’envoyer à :
RTM - Direction Marketing et Commerciale - ADM
IMMEUBLE LE CALYPSO CS 70479
13217 Marseille Cedex 02
4. Dès retour de l’acceptation du dossier, le titulaire de l’abonnement doit présenter sa carte de transport dans un point d’accueil afin de l’activer.
Comment résilier un Pass annuel ?
Pour résilier un Pass Annuel avant sa date anniversaire, il sera calculé la différence entre son prix d’achat et celui d’un Pass 30 jours durant la période utilisée.
Des frais de dossier d'un montant de 10 Euros seront également prélevés.
La demande de résiliation se gère soit par mail à resiliationpa@rtm.fr soit en se présentant muni de sa carte de transports et d’un RIB dans l’Espace Services Clients de son choix.
Comment obtenir une attestation d’achat ?
1. Dans votre espace MaRTM > Services en ligne > Imprimer mes attestations
2. Sur le distributeur : après avoir effectué le paiement, l'écran de "demande de justificatif" apparaît. En cas de paiement par carte bancaire, un seul et unique reçu, contenant à la fois le justificatif Carte Bleue et le justificatif d'achat pourra être imprimé.
Je n’arrive pas à télécharger mon attestation.
Nous vous invitons à contacter notre service relations clientèle via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04.91.91.92.10, du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.
Qui peut circuler sur les voies réservées du Tramway ou du Bus ?
La circulation est formellement interdite à tout type de véhicules, y compris aux vélos, sur les voies du tramway. Seuls les véhicules de l’exploitant et les véhicules d’intervention (pompiers, police) font exception.
Où trouver un plan du réseau?
Plan du réseau à télécharger
Sinon, rendez-vous à l'Espace Service Client Bourse pour toute documentation ou dans un Espace Service Client du Métro pour une documentation ciblée sur les dessertes du quartier.
Pourquoi moins de bus en période de vacances scolaires?
Les changements d’horaires auxquels nous procédons nous sont imposés par la baisse de fréquentation de notre clientèle. En effet, nous ne pouvons pas faire circuler les lignes de bus qui sont peu, voire pas utilisées, financées par le contribuable. A l’inverse, les lignes fréquentées comme le 19,35,72,83, conservent une forte fréquence. Nous faisons donc en sorte d’adapter l’offre à la demande.
Les horaires des bus ne sont pas toujours respectés ? Pourquoi ?
Les horaires théoriques sont affichés à titre indicatif mais les aléas de la circulation ne permettent pas toujours de les respecter. Pour remédier à ces situations, des agents sur le terrain s’efforcent, par le biais de manœuvres de régulation, d’offrir des horaires de passage acceptables. Dans ce cas, il est malheureusement difficile d’informer la clientèle sur le terrain.
Pour connaitre les horaires en temps réel ainsi que l’état du trafic, vous avez plusieurs possibilités :
Pourquoi le Métro n’est-il pas climatisé ?
Notre métro, conçu dans les années 70, fonctionne depuis 1976. La climatisation était alors peu répandue et sa conception ne permet pas aujourd'hui l'intégration de ce type de matériel (tunnel étroit et peu de place sur les trains). Actuellement, l'air ambiant est simplement brassé. Toutes les rames de tramway et tous nos autobus sont équipés de la climatisation.
La climatisation est toutefois prévue dans les futures rames qui équiperont notre métro.
Que faites-vous pour lutter contre l'insécurité ?
La RTM poursuit le développement de son dispositif sécurité :
Que faire si vous êtes témoin ou victime d’un acte de harcèlement ?
La RTM a mis en place un numéro spécial dédié aux situations d’harcèlement :
Ce numéro est gratuit, accessible 7j/7 et 24h/24 et permet une mise en relation avec le Centre de Supervision du Réseau RTM (CSR).
Côté métro, les bornes d’appel sur les quais et dans les couloirs (peintes en jaune afin d’améliorer leur visibilité) vous permettent de donner l’alerte de la même manière lorsque la couverture réseau n’est pas assurée.
Que faites-vous pour lutter contre la fraude ?
Lutter contre la fraude est une préoccupation constante :
Rappel :
Valider son titre est obligatoire à chaque montée dans nos véhicules ou franchissement d'une ligne de péage. Frauder est passible d'une amende de 100 Euros. La "fraude d'habitude" est passible de 6 mois de prison et d'une amende de 7 500 Euros
Qu'est-ce que RTM Alerte ?
RTM Alerte est une fonctionnalité de l'appli RTM. Elle permet aux utilisateurs du réseau RTM d'alerter les agents du poste de sécurité RTM lors d'un incident présentant un risque lié à la sécurité.
Le service est disponible 7J/7 et 24h/24 sur l'ensemble du réseau RTM.
L'alerte peut être déclenchée par appel ou par message (pour plus de discrétion).
Que faire si vous êtes témoin ou victime d’un acte d'incivisme ?
Nos agents ont été sensibilisés sur le sujet et font preuve de la plus grande fermeté envers les auteurs de ces actes. Cependant, le civisme est l'affaire de tous, n'hésitez pas à utiliser les points d'appel ou visiophones en station, ou la fonctionnalité RTM Alerte sur votre smartphone si vous êtes témoin de telles situations afin qu'une intervention rapide puisse être déclenchée.
Vous pouvez aussi contacter le 04.91.91.92.10.
Notre réseau est également équipé d’un dispositif de vidéosurveillance dans l'enceinte du métro et à bord de nos bus et tramway, que la police peut visualiser sur demande auprès du service sûreté.
Votre réseau Métro est difficile d'accès
Le métro est ancien et a dû être profondément enterré (instabilité du sous-sol). Cela a nécessité l'installation de nombreux escaliers, escalators et ascenseurs. Nous déplorons les difficultés d'accès qui peuvent en découler.
Les nouvelles stations sont en revanche équipées d'escalators et d'ascenseurs reliant directement l'extérieur aux quais.
Votre réseau Surface est difficile d'accès
Tous les autobus sont progressivement équipés de plancher surbaissé pour faciliter l'accès notamment aux personnes à mobilité réduite. Le Tram et la ligne 19 sont totalement équipés pour accueillir les personnes se déplaçant en fauteuil roulant (trottoirs aménagés, rampes automatiques).
Pourquoi les escalators sont en panne ?
Le bon fonctionnement des escalators de nos stations est une préoccupation permanente :
Pour information : les actes de malveillance sont une des principales causes des dysfonctionnements constatés
>Voir l’état de fonctionnement des escalators et ascenseurs dans les stations de métro
Puis-je réserver lanavette pour une sortie en groupe ?
Les navettes maritimes peuvent être utilisées de manière individuelle ou en groupe, dans la limite des places disponibles pour chaque trajet.
Aucune réservation ne peut être effectuée.
Pour les groupes d’enfants et pour des raisons de sécurité, il convient de prévenir de l’arrivée du groupe par le formulaire afin que les marins puissent prévoir des gilets de sauvetage adéquats. Attention, l’envoi de ce formulaire ne garantit pas de pouvoir monter sur le bateau.
Comment fonctionnent les correspondances avec lanavette?
Le titre est valable pour une seule traversée mais peut être utilisé pour la correspondance bus/métro/tram (1h30 en correspondance).
Il n'y a pas de correspondance possible avec le Ferry-Boat
Puis-je utiliser lanavette avec mon titre de parcours RTM ?
Les Abonnés RTM ainsi que les titulaires d'une libre circulation RTM peuvent utiliser les navettes maritimes librement.
Pour les autres personnes, le trajet est payant
Ce titre, vendu à bord des bateaux, autorise une traversée avec la navette et une correspondance avec le réseau RTM durant 1h30.
Les animaux sont-ils admis à bord de lanavette ?
Les animaux sont interdits sur l’ensemble du réseau RTM sauf : chiens pour aveugles, chiens policiers ou sécurités (muselés et tenus en laisse), chiens pour la chasse (en période de chasse, muselés et tenus en laisse) et animaux de petites tailles transportés sur les genoux dans sac, cage, panier.
Les poussettes et les vélos sont-ils admis à bord de lanavette ?
Les poussettes et les vélos sont acceptés dans le bateau (nombre limité pour les vélos et selon capacité du bateau) sur accord du capitaine : prise en compte des conditions météo, du nombre de personnes à bord afin de garantir la sécurité de tous.
Existe-t-il des correspondances possibles avec le Ferry-Boat ?
Le titre est valable pour une seule traversée. Il n'existe donc pas de correspondance possible.
> Plus d’infos sur le Ferry-Boat
Les animaux sont-ils admis à bord du Ferry-Boat ?
Les animaux sont interdits sur l’ensemble du réseau RTM sauf : chiens pour aveugles, chiens policiers ou sécurités (muselés et tenus en laisse), chiens pour la chasse (en période de chasse, muselés et tenus en laisse) et animaux de petites tailles transportés sur les genoux dans sac, cage, panier.
Les poussettes et les vélos sont-ils admis à bord du Ferry Boat ?
Les poussettes et les vélos sont acceptés dans le bateau (nombre limité pour les vélos et selon capacité du bateau) sur accord du capitaine : prise en compte des conditions météo, du nombre de personnes à bord afin de garantir la sécurité de tous.
Comment souscrire à l'abonnement à l'année levélo ?
Il vous suffit de vous inscrire en suivant le lien suivant > Inscription levelo
L'abonnement combiné transport est gratuit pour les titulaires d'un Pass Intégral, Pass Métropole ou d'un Pass XL (annuel ou permanent).
Pourquoi mon abonnement levélo ne fonctionne-t-il pas ?
Contactez directement "Levélo" :
Qui peut utiliser l'abonnement à l'année Le Vélo ?
Il faut être âgé de plus de 14 ans pour bénéficier de cet abonnement
Comment fonctionnent les Parkings relais RTM ?
L'utilisation des Parkings Relais est réservée aux détenteurs d'une carte de transport.
Ces aires de stationnements sont :
Conditions :
Comment fonctionne le service Mobi Métropole ?
Mobi Métropole est un service de transport pour personnes handicapées résidant dans l'une des 18 communes qui composent le territoire de la Communauté Urbaine.
Il faut, pour pouvoir utiliser ce service, être titulaire d'une carte d'invalidité à 80% délivrée par la MDPH. Le service fonctionne de 6h à 1h du matin tous les jours de l'année sauf le 1er mai. Une réservation préalable est obligatoire. Les réservations doivent être faites à l'avance entre 8 jours et 24 heures au plus tard :
Pour joindre le service Mobi Métropole : 04.91.10.59.00 de 7h à 19h du lundi au samedi.
Comment créer Mon Compte MARTM ?
Rendez-vous sur «MaRTM» (en haut à droite de l’écran).
Saisissez ensuite votre adresse email dans le champ « Email» puis sélectionnez « Non, je n’ai pas encore de compte » à la question « Avez-vous un compte MaRTM ». Cliquez ensuite sur le bouton « Inscription » et remplissez les informations requises pour finaliser votre inscription.
A quoi sert mon compte MaRTM ?
Une fois connecté à votre espace RTM, vous pouvez accéder à de nombreux services en ligne : téléchargement de vos attestations, rechargement de votre carte de transport, souscription au Pass Permanent…Vous avez également la possibilité d’ajouter en favoris vos horaires, vos plans de ligne, vos itinéraires et même programmer des alertes.
Quelles informations trouve-t-on dans l'application mobile ?
L’appli mobile RTM permet de connaître en temps réel les horaires de passage de votre bus à l'arrêt de votre choix. Elle permet également d’identifier tous les arrêts se trouvant autour de vous, ainsi que les parkings relais RTM, les revendeurs de titres RTM et les bornes de vélo. Vous pouvez également consultez les plans des lignes et connaître l’état du trafic en temps réel.
Comment télécharger l'application mobile ?
Pour télécharger l'appli RTM, rendez-vous sur sur l'App Store ( iOS) ou sur Google Play (Android)
Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger l’application, contactez le service Information client (lien sur le formulaire)
Comment payer un PV ?
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Bureau des PV et Infractions au 04.91.10.57.80.
Que faites-vous pour lutter contre la pollution ?
Le Métro et le Tram transportent plus de la moitié de nos clients à l'aide de l'énergie électrique. Tous nos autobus sont révisés régulièrement et les plus récents sont équipés de réservoirs d'Adblue, un additif à base d'urée réduisant considérablement la pollution. Utilisez nos transports afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre : vous accomplirez ainsi un acte de civisme et de citoyenneté.
Comment postuler pour un emploi ou un stage à la RTM ?
Peut-on voyager avec des animaux, un vélo ou tout objet divers ?
En règle générale, les animaux sont interdits sur l’ensemble des réseaux RTM mais diverses exceptions dérogent à l’interdiction de principe (voir notre Règlement Public d’Exploitation, article 2.4)
Comment organiser une sortie en groupe ?
Pour obtenir des renseignements sur les tarifs et des conseils pour l'organisation de votre sortie, consultez notre page dédiée aux services aux entreprises.
Après avoir passé votre commande, vous pourrez également bénéficier d'un suivi personnalisé de votre dossier et d'un service de livraison des titres.
Les véhicules RTM sont-ils nettoyés régulièrement ?
Tous les véhicules sont systématiquement nettoyés lors de leur rentrée au dépôt.
Des actes d'incivisme peuvent quelquefois masquer le travail effectué, mais toute voiture subissant des dégradations importantes est signalée automatiquement à nos services de nettoyage pour qu'une attention particulière lui soit apportée. Des opérations de désinsectisation ont également lieu régulièrement.
J'ai perdu un objet sur le réseau, comment faire ?
Attention : tout colis suspect ou produit périssable est automatiquement détruit conformément aux procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur.
Comment voyager avec une poussette ?
Les poussettes d’enfants ne sont admises sur les réseaux autobus et tramway que si elles sont utilisées pour transporter des enfants et à la condition qu’ils y soient attachés pour éviter d’en tomber. Elles sont en permanence tenues en main lors du voyage pour éviter leur déplacement ou bascule. En cas de forte affluence elles doivent être pliées, les enfants portés. Pour accéder au réseau métro, elles doivent être pliées (les enfants portés) et le rester jusqu’à la sortie dudit réseau. Sur l’ensemble des réseaux autobus, métro et tramway, le personnel d’exploitation est habilité à en refuser l’accès si elles sont susceptibles soit de constituer un risque d’accident, soit d’incommoder ou de gêner les voyageurs, notamment du fait de l’affluence.